Pour les femmes qui souhaitent créer une entreprise, il est nécessaire, comme leurs homologues masculins, pour préparer au mieux leurs projets de se faire aider et assister tout au long du processus par des organismes ou des réseaux qui sauront les guider et les conseiller au démarrage et en cours d’exercice. Ces réseaux pourront également les mettre en relation avec tous les partenaires dont elles pourraient avoir besoin et elles pourront échanger leurs expériences avec d’autres créatrices d’entreprise.
Lors de la création d’entreprise, c’est dès le démarrage que les questions se posent comme par exemple quelle forme juridique pour ma société, quels besoins en trésorerie ou quels outils digitaux. Autant de questions variées parmi tant d’autres qu’il faut se poser et auxquelles les réseaux peuvent apporter des réponses.
Choisir le meilleur réseau
Il existe de nombreux réseaux destinés à différents sujets et il est nécessaire de bien les choisir afin qu’ils soient efficaces et correspondent aux besoins. Ces réseaux sont souvent d’origine associatifs et ont été créés par une ou des personnes qui ont souhaités mettre à profit leur expérience afin d’aider d’autres créateurs ou repreneurs d’entreprise. Ils apportent leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expertise dans un domaine précis ou dans des démarches ou des réflexions tournées vers l’entreprenariat.
Parmi ces réseaux, on peut citer le réseau les Pionnières qui évolue en France, mais également au Maroc et en Belgique ou au Luxembourg. Ce réseau, au-delà d’apporter une certaine expertise, favorise les rapprochements et les rencontres.
Génération Femmes d’Influence permet aux adhérentes d’échanger autour d’expériences professionnelles communes lors de rencontres thématiques.
Il existe par ailleurs des réseaux régionaux pour des rencontres en région comme Entreprendre au Féminin où les intéressées peuvent se retrouver en Bretagne ou Action ‘Elles destiné aux femmes entrepreneurs dans la région Rhône-Alpes. Il est possible également de rejoindre des réseaux spécialisés dans certains domaines d’activité comme Cyberelles qui accueille, conseille et guide les femmes dans leur projet lié au data ou au digital.
Les autres formes d’accompagnement
En dehors des réseaux structurés et formels, il est possible d’envisager le parrainage ou le mentorat. En effet, le mentorat peut être très efficace notamment dans le cadre d’une reprise d’entreprise. Il s’agit véritablement d’une transmission du savoir-faire et d’un accompagnement lors du démarrage de l’activité pour créer des relations plus faciles avec les partenaires, les clients et les fournisseurs. Le mentor assure un rôle de formateur notamment si la reprise d’entreprise requiert une technicité, une expertise produit ou de fabrication.
Il est également possible de se tourner vers le coaching qui permettra une évolution dans la performance et qui très souvent permet aux créateurs ou repreneurs d’acquérir un savoir-être, mais également de pouvoir faire face par exemple à une équipe. Le coach guide le créateur pour aller vers un objectif précis et surtout développer ses compétences en matière de management.
Pendant le cours de vie de l’entreprise, le coach sera un précieux conseil pour trouver de nouvelles idées, évoluer vers de nouveaux marchés et mettre en place de nouvelles solutions.