La réussite de la transmission des entreprises est essentielle pour notre tissu économique. Or, il est fréquent que certaines entreprises ne trouvent pas de repreneurs et finissent par fermer. Dans la vie de l’entreprise, cette phase de transmission est importante, transmettre une activité qui fonctionne, transmettre un savoir-faire, une clientèle acquise, une histoire, tout cela doit être réfléchi. C’est de ce constat que le maître-mot de la transmission est l’anticipation.
Il est d’usage d’indiquer qu’il convient d’anticiper et de préparer cette future transmission en moyenne 5 années avant. C’est ce temps qui permettra, non seulement, une cession sereine pour le transmetteur, mais le temps nécessaire pour trouver un repreneur adapté et l’accompagner dans cette phase.
Afin de faciliter et d’optimiser la transmission des entreprises, de nouvelles mesures ont été mises en place avec le PLF 2022. L’objectif est de permettre à des chefs d’entreprise de céder leur patrimoine professionnel plus aisément.
Anticiper la cession avec une bonne préparation en amont
La première étape et certainement l’une des plus cruciales : l’anticipation. Vous devez préparer votre future transmission. En effet, cette cession aura des conséquences aussi bien professionnelles que personnelles. Il est important de vous poser les bonnes questions, notamment sur les motivations qui vous poussent à transmettre votre entreprise. Dans cette étape, il faut ajouter le fait que souvent, le chef d’entreprise qui veut céder l’entreprise est également le créateur, ce qui donne une dimension très personnelle de la cession. Départ à la retraite, raisons financières, sociales ou psychologiques, ces motivations ont des effets différents sur la perception que vous aurez de la transmission. Le premier conseil que l’on peut donner à cette étape est de vous faire accompagner par des professionnels, expert-comptable, avocat, notaire ou encore conseiller en fusions-acquisitions.
Elaborer un autodiagnostic objectif de votre entreprise
Certains aspects de l’évaluation de votre entreprise peuvent être réalisés par vous-même. L’objectif est d’évaluer les forces, les faiblesses et le mode de fonctionnement de votre entreprise. Nombre de clients, activité, ressources, stratégie commerciale ou d’investissement, tous ces éléments doivent être formalisés sur un document. Celui-ci doit vous servir de support lorsque d’éventuels repreneurs vous questionnent. L’accompagnement d’un expert-comptable, pour les éléments comptables et un avocat ou notaire, pour les éléments juridiques, peut s’avérer utile.
Réfléchir à une transmission familiale ou cession à un tiers
Vous avez la possibilité de transmettre votre entreprise à un membre de votre famille, dans ce cas, on parle de transmission familiale. Cette transmission peut se faire par donation ou par vente. Dans le cadre d’une cession à un tiers, la principale différence réside dans le fait que cette personne ne connaît absolument pas votre entreprise. C’est en ce sens que la constitution d’un dossier, comprenant les différents éléments, est essentielle. Le projet de loi de finances 2022 intègre une mesure qui, en cas de transmission pour départ à la retraite, permet une exonération totale de la plus-value de cession dès lors où l’actif transmis, hors immobilier, ne dépasse pas 500.000 €, au lieu de 300.000 € avant cette mesure.