La valeur d’une entreprise est constituée de nombreux éléments de nature différente. C’est ainsi que dans les biens de l’entreprise dits matériels on retrouve par exemple la valeur du numéraire dont bénéficie la société ou encore le montant du capital, des actions et des parts sociales. Les biens matériels sont également constitués de la valeur du fonds de commerce, des immeubles dont la société est propriétaire et enfin le matériel dont dispose la société pour travailler comme les véhicules, les engins de chantier, mais également le système informatique.
Toutefois, il y a lieu de tenir compte pour la valeur de l’entreprise, des éléments dits immatériels dont la valeur n’est pas chiffrable au sens pur du terme, mais qui représente une valeur ajoutée et dont les divers éléments apportent une plus value dont il faut tenir compte à la fois durant l’exercice de la société, mais surtout en cas de revente afin de fixer éventuellement le prix d’acquisition de l’entreprise. Le calcul sera effectué en examinant la valeur d’un bien identique sur le marché et la valeur comptable de l’entreprise. Mais quels sont ces éléments à prendre en compte dans les biens immatériels ?
Les spécificités de l’entreprise versées à la valeur des biens immatériels
Si l’entreprise possède des brevets ou des marques, ces derniers représentent des biens immatériels et leurs valeurs sont étroitement liées au bénéfice commercial qui sera dégagé du fait de leur exploitation. En ce qui concerne les marques, c’est la norme ISO 10668 qui précise que leurs valeurs est l’avantage économique généré lors de la durée de vie économique du produit
Le système informatique de l’entreprise au delà de la valeur d’achat des logiciels et du matériel, constitue également un bien immatériel grâce aux programmes qui ont été développés et qui lui sont propres et qui permettent à l’entreprise d’être performante à toutes les étapes en matière de gestion, de communication ou de ressources humaines. C’est ce système informatique qui permet à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires et, à ce titre, est un outil stratégique.
Les biens immatériels liés aux équipes et aux clients
Le savoir-faire et les compétences des équipes dans une entreprise représentent également un bien immatériel. Ils ne sont pas chiffrables mais sont des atouts indispensables pour faire vivre et accroître la société. C’est ce savoir-faire qui fait la différence face à la concurrence. La formation qui est consentie dans le cadre de ces connaissances et ce savoir-faire, au-delà des coûts chiffrables, permet de développer les expériences des salariés qui seront transmises au fil du temps et donnent ainsi à l’entreprise des performances et une solidité appréciables. De la même façon, toutes les techniques et les procédures internes alimentent la valeur de la société, car elles lui permettent une gestion efficace et adaptée aux problématiques de l’entreprise.
Enfin, le portefeuille clients fait également partie des biens immatériels. Il n’est pas anodin que de nombreux salariés doivent signer des clauses de non-concurrence puisque ces informations appartiennent à l’entreprise et à sa valeur.
La protection des biens immatériels de l’entreprise
Les biens immatériels de l’entreprise doivent être protégés puisqu’ils font partie de son patrimoine. Il faut les recenser pour bien les connaître, procéder à un audit afin de déterminer les risques qu’ils encourent, risques qui peuvent être naturels, de sécurité ou de sûreté. Ensuite, les plans de formation des équipes et les consignes doivent prévoir cette protection au travers des thèmes développés et des méthodes dispensées.