L’audit d’entreprise est très souvent utilisé dans les entreprises, soit à titre préventif, soit à titre curatif. Il peut être mené, soit par un auditeur interne, soit la société peut faire appel à un organisme extérieur. L’audit va permettre d’étudier les données comptables et financières telles que le bilan, le compte de résultat, les besoins en fonds de roulement ou encore la trésorerie. L’audit va permettre aussi de donner un avis sur la santé financière de l’entreprise, la régularité de sa gestion, mais également de statuer sur le bon fonctionnement et le respect des procédures internes ainsi que de la législation.
L’audit d’entreprise va se pencher, par ailleurs, sur le respect des engagements envers les clients, les fournisseurs, les créanciers, mais également les salariés de l’entreprise. Les différents constats établis dans ces différents domaines donnent à un instant T la photo de la société, sa santé financière ainsi que ses capacités de progression.
Pour effectuer un bon audit, la personne qui l’a en charge doit respecter une méthodologie rigoureuse. Quelles sont les étapes pour un audit d’entreprise ?
Étape 1 : L’état des lieux
L’auditeur va établir un plan de mission qui va lui permettre de se fixer des objectifs pour mener à bien sa mission. L’auditeur va dans un premier temps procéder à un questionnement sur les différents secteurs et domaines qu’il compte analyser. C’est auprès de tous les acteurs concernés qu’il va établir un recensement de tous les points importants et réunir les informations utiles.
Étape 2 : L’examen des procédures internes
Grâce aux différents questionnements effectués, il sera possible de vérifier si les actes exécutés sont conformes aux procédures édictées en interne et conformes à la législation dans les domaines financier, social ou fiscal. Cette phase va permettre non seulement de mettre à jour les éventuels écarts, mais également de définir les risques éventuels qui pourraient résulter de ces non-respects ou des erreurs d’appréciation. L’inventaire des anomalies va conduire à émettre des propositions de rectifications et proposer des solutions.
Étape 3 : L’étude des comptes financiers
L’analyse des comptes va venir compléter les premiers éléments ci-dessus établis par l’auditeur. Les comptes financiers vont peut-être faire apparaître des anomalies qui résultent de dysfonctionnements, d’erreurs ou d’omissions qui auront été mis à jour lors de l’état des lieux. Dans cette phase, l’auditeur va rechercher si les comptes financiers correspondent aux critères établis et définis par la direction et qui doivent être conformes à la législation d’une part, mais d’autre part à tous les critères essentiels concernant la véracité des comptes financiers.
Étape 4 : Le rapport d’audit
Une fois les étapes de questionnement et d’examen des comptes effectués, l’auditeur va rédiger un rapport. Ce rapport reprendra les faits examinés et consignera la méthode utilisée ainsi que la mention des différents interlocuteurs interrogés lors de l’état des lieux. Il fera apparaître les éventuels dysfonctionnements ou manquements en relation avec les procédures et la législation. Ce rapport met en avant une opinion concernant le fonctionnement et les résultats de l’entreprise, mais permet également de formuler des recommandations pour les différents domaines analysés et de proposer des solutions le cas échéant.