Lorsque l’on se lance dans un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de se munir de patience, de persévérance et surtout de connaissances qui permettront de mener à bien ce projet. Même si on est animé d’une excellente volonté, il faut être rigoureux et maîtriser au mieux le langage, les obligations et les procédures incontournables dans l’élaboration de cette création. Lors de l’élaboration du projet, on est animé de beaucoup d’excitation, mais il est primordial d’avancer avec précaution afin de ne louper aucune formalité et ainsi de construire un dossier le plus solide possible.
Durant cette phase de construction et préparation du projet, il ne suffit pas seulement de maîtriser les aspects du produit ou du service à commercialiser, mais il faut également pouvoir examiner les aspects financiers, juridiques et commerciaux.
Il est donc nécessaire d’aborder ce projet en respectant des étapes pas à pas. Voyons quelles sont les étapes incontournables de la création d’entreprise ?
En amont du démarrage du projet : étude de marché et atouts professionnels
Le projet en lui-même doit être crédible et reposer sur des bases solides. Par exemple, le produit ou service que l’on souhaite commercialiser doit répondre à des besoins précis et avoir un potentiel pour être proposé et développé. Il est donc indispensable, en premier lieu, d’effectuer une étude de marché afin de conforter l’idée du bien-fondé de proposer ses services. Cette étude de marché doit concerner le produit en tant que tel, mais également la zone de chalandise. Cette dernière doit correspondre aux besoins d’une clientèle ciblée et doit permettre de justifier le souhait de l’installation de l’entreprise dans un secteur bien précis. Par ailleurs, l’étude de marché permet d’analyser la concurrence et donc d’effectuer les ajustements éventuels.
Toujours en préambule du lancement du projet, il est souhaitable de faire un point sur ses compétences professionnelles : le produit, les compétences que son exploitation requièrent ou encore les outils à maîtriser lors de l’activité de la société. En tout état de cause, il est souhaitable alors, après ce bilan, d’effectuer une ou des formations pour mieux agir et réagir au démarrage et lors de la vie de l’entreprise.
Le business plan, le statut juridique et le financement
Le business plan : c’est l’outil obligatoire dans le cadre de la préparation d’un projet de création d’entreprise. En s’appuyant sur l’étude de marché et notamment de la concurrence, on va pouvoir établir un document qui sera utilisé pour élaborer le projet, mais aussi dans le cadre d’une demande de financement auprès des banques ou organismes financiers notamment pour les jeunes créateurs, les femmes ou les personnes en reconversion professionnelle.
Le business plan présente le projet, les objectifs ciblés et surtout les moyens et outils pour y parvenir. Ce business plan est établi sur trois ans afin de mettre en avant la progression pressentie des résultats.
Par ailleurs, il faut également réfléchir au statut juridique de la société. Ce statut doit être pensé et choisi en tenant compte de la façon dont on va faire fonctionner la société, avec associés ou non, et aussi en tenant compte de sa situation familiale personnelle.
Toutes ces démarches faites et ces obligations réalisées, il est enfin possible de procéder à la recherche de financement. Pour les besoins en trésorerie de la future société, tous les aspects doivent être pris en compte : le local pour exercer si on souhaite acheter, les différents frais de loyers, assurances et impôts, mais aussi les frais de fonctionnement comme les frais de transport, par exemple, mais aussi les frais de communication et de publicité de démarrage.