Lors de la création d’une entreprise, il est nécessaire de respecter une méthode de travail rigoureuse afin de monter le projet qui sera soumis, à la fois à des partenaires, mais également dans la recherche de financements à des organismes comme une banque ou des filières spécialisées en vue d’obtenir des aides. Ce travail en amont de la création ou de la reprise d’entreprise est nécessaire afin de fixer les contours du projet et anticiper le plus possible les écueils que l’on pourrait rencontrer afin de mettre en place des solutions. S’il est une étape importante, c’est la construction et la rédaction d’un business plan qui reprendra toutes les données du projet et permettra aux personnes destinataires de le cerner et d’évaluer les chances de réussite et de progression.
Voyons quelles sont les quatre composantes principales d’un business plan*.
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1ère composante : La présentation globale du projet
La présentation du projet est en introduction du business plan, un élément important afin d’apporter toutes les informations concernant le projet. Dans cette partie, le futur dirigeant doit mettre en avant et donner les arguments concernant le produit ou le service qu’il compte exploiter. Il doit convaincre sur la valeur-ajoutée qu’il pourra apporter à la commercialisation et exposer les moyens, notamment de communication et de publicité, pour le faire. Si l’entreprise doit être composée également de salariés, le futur dirigeant doit exposer les critères de recrutement notamment en termes d’expertise professionnelle de sa future équipe. Enfin, dans la présentation, il est précisé le statut de l’entreprise en argumentant sur les raisons du choix du montage juridique.
2ème composante : L’étude de marché
L’étude de marché est un état des lieux à la fois concernant la zone de chalandise ainsi que les habitudes d’achat de la clientèle, mais également l’étude de la concurrence pour les produits ou services similaires. Cette étude permet de conforter le lieu d’établissement de la société, les prix à pratiquer et de définir les axes qui permettront de se démarquer par rapport à cette concurrence locale. Cette étude permet également de recenser les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter lors de l’exercice de la société et donc de préciser dans le business plan les actions à mener pour y faire face.
3ème composante : Les différents partenaires
Les partenaires de l’entreprise sont nombreux. Il s’agit dans un premier temps de se mettre en relation avec les fournisseurs éventuels et de négocier les conditions d’achat et de financement des stocks. Ensuite, afin de mener à bien le projet, il faut s’entourer de prestataires de qualité et donc en faire la recherche pour l’outil informatique, les moyens de communication ou encore les campagnes de publicité notamment au lancement de l’entreprise. Il faut contacter les prestataires de service pour l’entretien des locaux ou le service de transport et de livraison des marchandises, par exemple.
4ème composante : Le financement du projet
L’étape concernant la recherche de financements tiendra compte de tous les paramètres ci-dessus lorsque l’on a connaissance des fonds nécessaires pour démarrer son activité. Pour ce faire, il faut établir un budget prévisionnel, normalement sur trois ans, un plan de trésorerie et définir le plan de financement en fonction de son apport personnel, des crédits bancaires possibles, ainsi que les éventuelles aides d’Etat comme les aides versées aux jeunes entrepreneurs.