Les envies et les souhaits d’entreprendre sont nombreux et beaucoup se lancent dans cette expérience afin de réaliser sinon leur rêve, mais un projet qui leur tient à cœur. Toutefois, même si la motivation et la bonne volonté sont présentes, il est nécessaire d’aborder ce projet avec rigueur, de prendre du recul et ne pas se lancer tête baissée. Il est indispensable en préambule de bien connaître ses propres compétences professionnelles à la fois concernant son savoir-faire en lien avec sa future activité, mais également dans les autres domaines nécessaires pour mener à bien ce projet. Il faudra par ailleurs s’entourer de professionnels dans les secteurs que l’on ne maîtrise pas forcément, comme la législation ou la fiscalité.
En tout état de cause, il faudra suivre une méthode rigoureuse et des étapes précises avant de démarrer cette activité.
Le choix du statut juridique de la société
La question qui se pose en préambule est le fait de créer une entreprise en solo ou avec une ou plusieurs autres personnes. Car, en effet, en conséquence, le choix du statut juridique de l’entreprise sera différent. On peut choisir le statut d’une société unipersonnelle comme la SASU ou en s’associant à une ou plusieurs autres personnes à des statuts comme la SARL ou la SAS. Le choix du statut juridique est également fonction du type de fiscalité et du statut social des dirigeants ou gérants recherchés.
L’étude de marché
On connaît le secteur dans lequel on veut s’engager, mais il est important d’effectuer une étude de marché à la fois sur le produit ou le service que l’on compte commercialiser et sur la zone de chalandise sur laquelle on espère exercer et se développer. Cette phase permet de recueillir toutes les données nécessaires sur la concurrence, les habitudes d’achat des consommateurs ou encore les meilleures implantations de locaux.
Le business plan
Le business plan est incontournable afin de se projeter et de faire les estimations chiffrées pour mettre en place et développer sa société. Il sera également nécessaire dans la recherche des crédits ou aides auprès des organismes financiers concernés. Le business plan présente tous les aspects du projet qu’ils soient financiers, fiscal ou juridique. Il doit permettre aux organismes qui en sont destinataires de se faire une idée sur le fond du projet, ses aptitudes de réussite et ses capacités de développement.
Les besoins en financement
Les contours du projet sont fixés, les éléments principaux ont été examinés comme la concurrence, la politique commerciale, la communication et la publicité de lancement. Il faut alors faire les démarches pour obtenir les financements nécessaires pour faire aboutir le projet. Il s’agit alors de déterminer les investissements nécessaires à court terme et à long terme à la fois pour le démarrage, mais afin d’envisager la période de développement et le montant des investissements qui en découle. Il faut se tourner vers les banques, mais également vers tous les organismes susceptibles d’apporter des aides ou des subventions telles que celles accordées aux nouveaux créateurs d’entreprises ou aux femmes créatrices, par exemple.