Toutes les entreprises ont pour obligation de tenir une comptabilité. La comptabilité générale permet de gérer toutes écritures par nature, que ce soit les produits, les charges ou les amortissements. Tous les éléments de la comptabilité générale permettent au final de dresser un bilan, outil indispensable pour les entreprises qui leur permettent de présenter les comptes aux associés, par exemple, de fournir un justificatif auprès de l’administration fiscale ou encore de solliciter auprès d’une banque un prêt financier. Le bilan permet également de suivre la bonne santé de l’entreprise et surtout l’évolution dans le temps.
En ce qui concerne la comptabilité analytique, comme son nom l’indique, elle permet d’analyser de façon plus pointue les résultats et les postes comptables, et ce, par produits ou activités. L’examen de ce bilan permet aussi de prendre des décisions liées au développement de l’entreprise ou toute autre décision afin de rééquilibrer une situation.
Quels sont les tenants et aboutissants de la comptabilité analytique ?
L’objectif de la comptabilité analytique
La comptabilité analytique est le prolongement de la comptabilité générale. Elle permet d’analyser les comptes d’une entreprise, d’expliquer les résultats en vue de décisions concernant le fonctionnement ou les méthodes de la société. La comptabilité analytique permet d’examiner tous les coûts de l’entreprise, d’en déterminer le bien-fondé et de statuer sur les postes qui nécessitent d’être revus à la baisse ou au contraire à la hausse. C’est la comptabilité analytique qui va déterminer la performance ou non dans le domaine examiné. Cette étude des coûts permet de mesurer l’efficacité et faciliter les prises de décisions en matière organisationnelle.
Comment fonctionne la comptabilité analytique ?
Des codes sont attribués sur chaque opération, adossée à celles de la comptabilité générale. Ils permettent d’analyser le poste ou le produit concerné sur le détail, mais aussi dans sa globalité et sur une période définie. On aura ainsi la possibilité de déterminer la rentabilité de tel ou tel produit. Cette étude est déterminante dans le cadre financier, mais aura donc un impact sur la politique commerciale de l’entreprise puisque la comptabilité analytique mettra en avant les produits sans ou ayant peu de marge et ceux, au contraire, qu’il faut privilégier.
Les différentes méthodes de la comptabilité analytique
La comptabilité analytique permet de suivre au plus près les frais généraux de l’entreprise et tous les coûts annexes. C’est le cas des coûts de transport, par exemple, mais aussi les frais liés à la production ou à la commercialisation des produits. Il existe plusieurs méthodes en matière de comptabilité analytique et qui seront propre à chaque entreprise en fonction des résultats attendus.
La méthode des coûts complets permet de prendre en compte tous les coûts annexes et généraux associés à la production ou la distribution. Cette méthode prend en compte tous les frais engendrés, qu’ils soient directs ou indirects, sans exception afin de fixer ensuite le prix de revient du produit. Ces frais sont ceux engendrés par le transport, la main-d’œuvre, mais aussi les frais liés aux locaux ou aux consommations d’énergie.
Il existe aussi la méthode des coûts partiels qui ne va pas tenir compte de tous les coûts engendrés, mais va par contre tenir compte des coûts variables qui sont liés à l’activité de l’entreprise. Enfin, on pourra opter pour la méthode des coûts directs, formule associant les critères des deux précédents avec la prise en compte des coûts complets et des coûts partiels.
En dehors de la comptabilité analytique, Actual PME vous accompagne pour des prestations de gestion mais également de conseil.