Comment maximiser la rentabilité d’une PME ?

L’objectif de toutes les entreprises est d’atteindre et de développer leur rentabilité, signe de bonne santé financière. Tout au long de son exercice de fonctionnement, l’entreprise est amenée à piloter les différents aspects de sa vie économique et financière en veillant au développement du chiffre d’affaires, d’une part, et au pilotage des différentes charges qui pèsent sur l’entreprise. C’est l’équilibre entre les deux qui permet de rendre une entreprise rentable en veillant toujours à atteindre le chiffre d’affaires minimum pour ne pas perdre de l’argent.

Cette rentabilité passe par l’objectif de l’augmentation des bénéfices et l’état de financement traduit par le ratio des capitaux propres en fonction de l’endettement global.

Afin d’atteindre les objectifs de rentabilité, l’entreprise doit en permanence se concentrer sur les différents calculs nécessaires pour l’évaluer et surtout mettre en place des stratégies et des outils pour l’atteindre et le dépasser.

Les calculs de la rentabilité

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Le calcul de la rentabilité est important, car en permettant de la prouver, l’entreprise est plus à même de mettre en place des projets d’investissement. La rentabilité prend en compte les capitaux propres qui sont l’ensemble des ressources de l’entreprise, c’est-à-dire les fonds apportés lors de la création de la société auxquels s’ajoutent les fonds générés au fur et à mesure des exercices d’exploitation. Il y a lieu de prendre en compte tous les capitaux y compris ceux apportés par les emprunts. A ce titre, le ROE (Return On Equity) (retour sur capitaux propres) calcule la rentabilité de ces capitaux propres. Le calcul résulte de l’équation : résultat net comptable divisé par les capitaux propres. Ce ratio doit se situer à 10 ou 15 % et est estimé comme excellent à 20 %. Toutes les données nécessaires pour ces calculs se trouvent dans le compte de résultat de la société.

Les outils et stratégies d’entreprise

Afin de développer sa rentabilité, l’entreprise va s’appuyer sur des outils tels que les budgets prévisionnels qui lui permettront de simuler différentes options afin de prendre les meilleures décisions, que ce soit dans le domaine financier, mais aussi commercial, exploitation ou ressources humaines. La direction prendra en compte les bilans de la comptabilité analytique qui lui fournira, poste par poste, les résultats et celui ou ceux où il y a lieu d’apporter des modifications. Tous ces éléments aboutissent à une politique globale de l’entreprise qui pourra être suivie grâce à la mise en place d’outils de pilotage tels que les reporting et tableaux de bord. Enfin, il sera nécessaire de mettre en place une campagne de communication interne afin de transmettre clairement les objectifs de la société et les moyens mis en place pour y parvenir.

Les possibilités de leviers utilisés par l’entreprise en vue d’augmenter la rentabilité sont nombreuses et seront donc fonction du cadre précis. On pourra ainsi envisager d’augmenter les prix ou de privilégier les produits dotés d’une forte marge. La possibilité pourra être de renégocier avec les fournisseurs afin de réduire le coût à la vente. Mais il pourra également être envisagé de procéder à une extension de l’entreprise et donc de son activité, qui permettront de générer du chiffre d’affaires supplémentaire.

outils et stratégies d'entreprise

La solution pourra être aussi un mix de plusieurs options en incluant, par exemple, aussi un plan de fidélisation des clients.