Plan de relance économique, septembre 2020

La crise sanitaire que subit notre pays a engendré des conséquences économiques touchant de nombreuses entreprises. Des dispositifs avaient été mis en place dès le début de la crise et notamment lors du confinement en prévoyant des aides financières aux entreprises d’une part et la mise en place de chômage partiel pour les employés des entreprises touchées par l’arrêt total ou partiel de leur activité. Ces aides ont été prolongées notamment dans les secteurs qui malgré le déconfinement n’ont pu reprendre totalement leurs activités.

Toutefois, malgré ces aides ponctuelles de nombreuses sociétés et de secteurs connaissent de grandes difficultés financières qui mettent en péril leur survie. L’état a donc décidé de mettre en place un grand plan de relance économique dès ce mois de septembre.

Plan de relance économique : les outils

Dans le cadre du grand plan de relance économique du 3 septembre 2020, ce sont 100 milliards d’euros qui ont été engagés afin de permettre aux entreprises et à l’économie du pays de repartir d’une part et d’aider les entreprises en difficulté d’autre part. Ce plan d’une grande ampleur a évidemment également vocation à créer des emplois afin de diminuer le taux de chômage dans notre pays.

Le premier volet visé concerne l’écologie pour lequel sera consacré 30 milliards d’euros. Le plan prévoit des mesures et des dispositifs dans le cadre de la transition écologique, et ce, en visant une économie basée beaucoup plus sur nos ressources naturelles et ainsi freiner les émissions de carbone. L’objectif dans le cadre de ce volet écologique, est d’atteindre la neutralité en termes de carbone à l’horizon 2050.

plan-relance-etat-septembre

Le deuxième volet concerne la compétitivité par le biais notamment de mesures comme les baisses des impôts liés à la transformation, la mise en place d’investissements importants pour les nouvelles technologies, notamment les vertes, l’aide à la recherche et la formation et une batterie de mesures liée au développement des savoir-faire.

Plan de relance économique : le volet humain et la cohésion

Pour alimenter ce plan de relance, un volet cohésion y a été intégré. En effet, la crise déjà naissante et qui s’est accentuée dans le cadre de la crise sanitaire, a durement touché les populations et notamment les plus fragiles. Le but de ce volet du plan de relance économique est de travailler sur les inégalités qui se creusent depuis de nombreuses années. Pour y parvenir et en tout cas travailler sur ce phénomène, différentes mesures seront mises en place en travaillant au plus près la cohérence territoriale.

Dans un premier temps, le Ségur de la santé, déjà décidé et élaboré avec plus de 8,2 milliards de budget supplémentaire notamment pour la revalorisation des métiers hospitaliers et ceux des EHPAD, sera poursuivi avec des mesures pour transformer et moderniser les différents établissements.

Les autres populations visées par le plan économique dans son volet cohésion concernent les jeunes, notamment les plus fragiles, pour un accompagnement vers l’emploi et les personnes précaires avec l’aide des structures dédiées aux associations.

Enfin, un volet de la cohésion concerne la sauvegarde des emplois avec la mise en place de dispositifs spéciaux, notamment d’activité partielle, ainsi que de vastes plans de formations d’accompagnement dans le cadre par exemple de réorientation professionnelle.