La crise sanitaire que nous traversons a eu de graves conséquences sur l’économie et des mesures ont été mises en place pour aider les entreprises à la traverser. Durant la période de confinement, les dispositifs et aides diverses aux entreprises leur ont permis de faire face à leurs échéances et préserver leur trésorerie tandis que la mise en place de dispositifs de travail et du chômage partiel ont permis de préserver les emplois.
Les entreprises ont pu mettre en place des méthodes de travail qu’elles ne pratiquaient pas forcément comme le télétravail et ont pu, grâce à la mise en place des aides concernant le chômage partiel, garantir l’activité des équipes et des salariés et ne pas procéder à des licenciements.
Les aides et dispositifs financiers de l’état
Les entreprises, notamment les PME ou les entreprises individuelles, les commerces ou les artisans ont dû faire face à l’arrêt total ou partiel de leurs activités, voyant leur chiffre d’affaires réduit ou quasiment nul. Toutes ces petites entités devaient tout de même faire face, pour perdurer, continuer à assurer les différentes charges fixes qui leur incombent.
Le gouvernement a donc pris des décisions d’aides pour ces structures comme le report des charges sociales, et ce, jusqu’à la fin de l’année, espérant que la reprise prévue à la rentrée leur permettent de rembourser les arriérés. Des directives ont été également données en direction des propriétaires des locaux commerciaux afin qu’ils repoussent également le paiement des loyers et trouvent des arrangements financiers avec leurs locataires.
Enfin, l’Etat a mis en place avec les banques des formules de prêts à court et moyen terme, prêts sous garantie de l‘état, facilitant la trésorerie des sociétés pendant cette période d’arrêt ou semi arrêt d’activité.
Le télétravail et le chômage partiel
L’une des conséquences de la pandémie est que les foyers se sont retrouvés à gérer la garde de leurs enfants, les crèches et les écoles étant fermées. Par ailleurs, des personnes, salariées d’entreprises ayant des pathologies importantes donc à risque, ont dû rester chez elles afin d’éviter une contamination. Pour faire face à ces différents cas de figure, et lorsque cela était possible, il a été mis en place des solutions de télétravail, largement facilitées par toutes les méthodes et les outils informatiques actuels. A la fin du confinement, grand nombre de salariés ont continué à travailler de chez eux, la méthode étant efficace et appréciée à la fois des intéressés, mais également des entreprises.
Afin de permettre aux parents, sans solution de garde pour leurs enfants, le chômage partiel a permis un maintien de leur emploi, de faire face aux contraintes de garde et d’enseignement et a surtout garanti et protégé les emplois, l’Etat prenant en charge l’aspect financier.
A ce jour, les dispositifs ont été diminués, mais restent actifs dans un certain nombre de cas, là encore pour aider les entreprises et protéger les emplois. Un grand nombre de mesures ont été repoussées jusqu’en septembre afin d’aider à la reprise.
Vous êtes un créateur d’entreprise ? Vous dirigez une TPE/PME innovante ou encore une association à but lucratif ? Vous éprouvez des difficultés en ce contexte de crise sanitaire exceptionnel ? Les experts comptables du cabinet Actual PME se tiennent à votre disposition afin de vous accompagner à relever la tête face à la conjoncture économique. Celles-ci nécessitent l’évaluation des critères d’obtention et la réalisation d’un dossier solide pour vous assurer cet appui non-négligeable.