Aujourd’hui encore, il existe un sujet sociétal délicat, celui des inégalités hommes-femmes. Que ce soit en termes de salaire, de carrière, de promotion ou bien même encore en termes de retraite, les femmes ne sont pas égales à leurs homologues masculins. Dans nombre de pays, des mouvements de grève des femmes ont lieu afin que les divers gouvernements rétablissent ce qui a leurs yeux est perçu comme une injustice.
En effet, en raison de leurs contraintes personnelles en tant que mère, les femmes voient leur parcours professionnel impacté, du fait d’un congé parental ou encore d’un temps partiel. Ainsi, cela n’impacte pas uniquement leur parcours professionnel, mais aura également un effet sur leur retraite. Outre ce fait indéniable, leurs salaires sont inférieurs aux hommes, à poste équivalent et à compétences égales. Une fois de plus, cela aura un impact sur le montant de leur retraite. Les lois sur l’égalité professionnelle hommes-femmes devraient permettre de réduire certains écarts. Toutefois, quelles seront les mesures d’amélioration en termes de retraite ?
Des mesures pour limiter les inégalités hommes-femmes
Près d’une cinquantaine de mesures doivent être mises en place du fait de la loi sur l’égalité hommes-femmes. L’une d’entre elles concerne le droit des salariés à temps partiel. Ce type de contrat de travail est à 80 % occupé par des femmes. Le but est d’octroyer à ces salariés à temps partiel les mêmes droits en matière de formation que les salariés à temps complet. Autre point, le congé maternité devrait être amélioré et ainsi permettre des règles plus favorables. De même, la mixité au sein des métiers fait partie intégrante de la politique mise en place pour l’égalité professionnelle hommes-femmes.
Si diverses réformes sont mises en place, il est un fait indéniable, c’est que ces améliorations, si elles sont respectées, auront un impact direct sur les retraites. Ces avancements en termes de salaire, de formation et autre permettront aux femmes de se créer un parcours professionnel à l’identique des hommes et ainsi de pouvoir bénéficier de retraites plus élevées.
Une réforme pour limiter les inégalités hommes-femmes face à la retraite
Aujourd’hui, le constat est que les retraites des femmes sont de 25 % inférieur à celles des hommes. Cela s’explique par les périodes d’absence et des salaires inférieurs.
L’une des premières difficultés est sans doute le nombre important de systèmes existants. En effet, il existe aujourd’hui pas moins de 42 régimes généraux et complémentaires. Il est essentiel de mettre en place des mesures pour simplifier et homogénéiser les différents systèmes.
La formule retenue, en ce qui concerne cette réforme des retraites, serait un système à points. Au moment de l’âge de la retraite, ce capital point serait converti en montant. Des points seraient ainsi octroyés pour le congé maternité et parental et, de ce fait, pris en compte de le calcul de la retraite.
De plus, les différents systèmes devraient s’uniformiser sur la question de la réversion. Aujourd’hui, ce complément de revenu est majoritairement versé aux femmes, ce qui dans certains cas permet de réduire l’inégalité des retraites hommes-femmes. Toutefois, le devenir de cette réversion n’est pas encore tranché. Il se pourrait qu’elle reste active pour les bénéficiaires avec des revenus modestes.