Le choix du local commercial pour les commerçants ou artisans est primordial à de nombreux titres. Tout d’abord son emplacement, car plus il sera optimum, en termes de surface ou de localisation, plus le chiffre d’affaires engendré en bénéficiera. Par ailleurs, son état définira, en termes d’aménagement ou de sécurité, les travaux qu’il y a lieu ou non d’envisager et qui entraîneront, de ce fait, des investissements. Mais en amont, et en tenant également compte des critères ci-dessus, l’entrepreneur doit se poser des questions sur le choix à faire entre l’achat des murs ou la location d’un local. Dans les deux cas, il existe des avantages et des inconvénients et ce choix ne repose bien souvent que sur une analyse qui doit, comme le reste d’un projet, être effectuée avec soin, rigueur et chiffres à l’appui.
L’achat d’un local commercial
L’achat d’un local commercial concerne les murs et en aucun cas le fonds de commerce qui correspond en ce qui le concerne à l’activité qui y est pratiquée et donc sa valeur marchande. Le premier avantage de l’achat d’un local commercial est qu’il représente un investissement immobilier, et que si l’on ne peut plus ou ne souhaite plus à terme l’exploiter soi-même, il pourra soit être revendu soit être loué. La location d’un local commercial s’effectue le plus souvent avec un bail 3-6-9 ans, qui est une assurance pour le propriétaire. Par ailleurs, le rendement locatif d’un commerce est plus élevé que pour les habitations et les risques d’impayés moins importants.
Afin de soi-même bien exploiter ou en cas de revente ou location de ce local, le choix de l’emplacement doit être attractif, avec une fréquentation du quartier importante pour drainer des clients ou avec des éléments stratégiques autres, comme les transports, pour favoriser l’accès. Toutefois, un des risques de l’achat est celui lié à la difficulté éventuelle de la revente ou d’une location qui obligerait d’en baisser le prix et aurait donc un coût financier.
Par contre, au niveau de l’entreprise, la valeur de cet achat immobilier entre dans l’actif de l’entreprise et permet par exemple de se constituer un patrimoine pour soi-même ou à transmettre.
La location d’un local commercial
La location d’un local commercial peut s’effectuer avec un bail précaire. Ce bail d’une durée déterminée peut s’arrêter à la fin de la durée initialement prévue, et c’est le risque de se retrouver sans local pour exploiter. De manière beaucoup plus fréquente, c’est le recours au bail commercial 3-6-9 ans qui est choisi, qui comme vu ci-dessus, donne des garanties à la fois au propriétaire, mais également au locataire. En effet, ce contrat ne peut être rompu par le propriétaire, sauf cas extrêmes, comme le non paiement des loyers. En ce qui concerne le locataire, il peut mettre fin à ce bail, mais uniquement au terme de la période de 3 ans, de 6 ans ou 9 ans. Après cette période de 9 ans, le bailleur peut procéder ou non au renouvellement.
L’avantage de la location est important en début d’activité, car ce sera un plus pour la trésorerie, sans le remboursement éventuel du prêt d’achat d’un local à rembourser, d’autant qu’il n’y a pas l’assurance d’obtenir un prêt le concernant. Par ailleurs, pas de taxe foncière liée à cet achat. La location permet de démarrer une activité, de tester la faisabilité et la rentabilité de son affaire et ensuite éventuellement, en fonction des résultats, d’envisager d’acheter les murs.
Vous êtes le futur acheteur ou locataire d’un local commercial ? Vous vous interrogez sur la faisabilité de votre demande auprès d’une banque ? Le cabinet comptable Action Expertise évalue votre dossier grâce à des connaissances comptables et financières pointues. Nous vous aidons à prendre la meilleure décision pour louer ou acheter un local professionnel.