Les créations d’entreprises ont le vent en poupe et les différentes directives tendent à simplifier les formalités administratives des créations et limiter les frais qui y sont liés afin d’en favoriser les constitutions et inciter les candidats à ces créations d’entreprises. Une des premières réflexions que doivent mener les futurs créateurs concerne le statut juridique de leur société qui doit être choisi avec soin. Il doit être déterminé par l’activité, le chiffre d’affaires escompté et si la création est prévue en solo ou avec des associés.
Parmi toutes les formes juridiques, en dehors du statut auto-entrepreneur largement plébiscité du fait de sa simplicité et de son contour de fonctionnement, le choix de la SARL (Société à Responsabilité Limitée) est également souvent choisi, car cette forme juridique correspond à un maximum de critères pour différents créateurs. Mais cette forme juridique ne comporte t’elle que des avantages ?
Les avantages de la SARL
La SARL peut être constituée avec seulement un euro ou seulement 20 % de la somme prévue et le solde à verser dans les 5 ans suivant la création. Elle peut être constituée avec seulement deux associés. Un gérant est nommé par les associés qui a la gérance unique et collégiale.
La SARL, comme son nom l’indique, engage la responsabilité de son ou ses dirigeants que jusqu’à concurrence des apports effectués par le ou les intéressés. La forme juridique de la SARL est rassurante pour les associés et représente donc, de ce fait, un des avantages de cette forme juridique.
Le gérant bénéficie du régime des travailleurs non salariés et cotise maintenant à la sécurité sociale des indépendants (auparavant au RSI). Le régime de fiscalité est celui de l’impôt sur les sociétés mais peut être, sur option, celui des impôts sur le revenu. Cette possibilité de choix de la fiscalité est donc également un des avantages liés au statut de la SARL.
Un autre avantage de la SARL est la possibilité de choisir pour l’époux ou l’épouse, le statut de conjoint collaborateur si ce dernier, ou cette dernière, travaille auprès de lui. Etant donné qu’il est obligatoire de choisir un statut dans cette situation, il est important que le conjoint bénéficie d’une couverture sociale et puisse également cotiser pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Le coût des cotisations est faible et permet ainsi au conjoint de s’impliquer légalement dans la société.
Un autre avantage de la SARL concerne les aides que l’entreprise peut recevoir. Il est possible, en tant que demandeur d’emploi, de conserver la totalité des ARE (Aide au Retour à l’Emploi) en justifiant que le gérant ne reçoit aucune rémunération.
Les inconvénients de la SARL
En premier lieu, les obligations de la constitution de la SARL peuvent être lourdes et donc un frein à une constitution d’une petite structure pour laquelle il est préférable de choisir une autre forme juridique, comme la micro entreprise.
En ce qui concerne le régime social, l’affiliation est faite auprès du système destiné aux travailleurs non salariés. Toutefois, la couverture sociale est bien moins intéressante que le système des travailleurs salariés et peut engager à choisir une autre solution. Il est toutefois possible, et même recommandé, de souscrire des assurances complémentaires et de se constituer un capital afin d’aborder la retraite notamment de façon plus sereine.
En ce qui concerne les dividendes du dirigeant, elles sont soumises aux charges sociales, ce qui peut représenter des sommes importantes et viennent amputer le compte de résultat de la société. Enfin, le gérant d’une SARL ne peut être qu’une personne physique ce qui peut être un frein à la réalisation de certains projets dont le montage serait plus intéressant mais impossible avec cette forme juridique.