Pourquoi est-ce important de réaliser la gestion prévisionnelle de son entreprise ?

La gestion prévisionnelle d’une entreprise est une phase importante dans la gestion globale de celle-ci. Etablir un budget prévisionnel est un document incontournable, et ce, que ce soit en phase de création ou en planification de nouveaux projets pour une entreprise déjà existante. Ce document doit servir aux dirigeants, pour étudier en amont la faisabilité des nouveaux projets en faisant ressortir les résultats prévisionnels de leur entreprise en fonction des recettes et des dépenses estimées. Le budget prévisionnel permet également d’apprécier la performance et la stabilité financière à venir de l’entreprise. De ce fait, en phase de création, si le futur chef d’entreprise doit avoir recours à des financements extérieurs, ce document sera d’une importance capitale. Il permettra à l’organisme de financement de s’assurer de la capacité de viabilité et de remboursement du projet.

gestion previsionnelle

La gestion prévisionnelle : véritable outil d’aide à la décision des dirigeants d’entreprise

La gestion prévisionnelle est un outil permettant aux dirigeants de prendre certaines décisions face à la faisabilité des divers projets qu’ils peuvent avoir. Cependant, ce budget prévisionnel, dans une entreprise existante, est essentiellement un budget de continuité, en effet, il est difficile de prendre en compte les divers aléas qui pourraient intervenir en année N+1 ou N+2.

Le prévisionnel est un document dans lequel il convient de faire apparaître les produits et les charges à venir sur le prochain exercice social. Ils doivent être au plus près de la réalité. Ainsi, cela permettra de mettre en avant les postes déficitaires ou bénéficiaires et pouvoir les faire évoluer. C’est en cela que la gestion prévisionnelle est un véritable outil d’aide à la décision des chefs d’entreprise. En ayant une vision, certes approximative, mais représentative du futur, ils prendront certaines décisions afin de faire évoluer ces chiffres. Même s’il est difficile de pouvoir anticiper certaines évolutions ou un environnement instable, ce document reste un outil incontournable pour les entreprises.

Définir des objectifs : première évaluation de la performance de l’entreprise

Réaliser un budget prévisionnel est une étape obligatoire dans la réussite d’une entreprise. Pour mener à bien cette tâche, il est primordial de fixer des objectifs clairs, précis et surtout réalisables. Cela serait contre-productif de fixer des objectifs inatteignables, le résultat serait uniquement de décourager le chef d’entreprise. Si le budget prévisionnel est une vision à long terme, il est nécessaire de le suivre mensuellement, car à court terme, il s’avère être un outil efficace. De plus, un suivi régulier permet de réagir rapidement et de prendre les décisions en conséquence.

Ce document ne doit pas être négligé, il s’agit de la feuille de route en quelque sorte de l’entreprise. Il permet d’évaluer les futures performances de l’entreprise. Pour cela, il ne faut être ni trop optimiste, ni trop pessimiste, et c’est au dirigeant de l’entreprise de trouver le bon équilibre entre ses différents services qui n’auront sans doute pas la même vision de l’avenir. Le service commercial aura tendance à prévoir des hausses de ventes, tandis que le service financier, lui sera plus mesuré et fera preuve de plus de prudence. Le chef d’entreprise devra trouver un équilibre entre les ambitions et la réalité du secteur en fixant des objectifs pertinents et construits sur des hypothèses rationnelles.

Etablir un budget previsionnel