Qu’est-ce que l’investissement pierre-papier ?
Comme son nom l’indique, l’investissement pierre-papier n’est, ni plus ni moins, qu’un investissement sur une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Le principe est d’investir dans de l’immobilier (pierre) par le biais de souscription de parts d’une SCPI (papier).
L’intérêt de cet investissement est de pouvoir répondre simultanément à différentes problématiques. En effet, à l’inverse d’un investissement immobilier locatif, le pierre-papier permet d’éviter les problèmes en termes d’achat, de gestion locative, de revente ou encore de localisation de l’immeuble. Avec un investissement pierre-papier, on investit sur un parc immobilier et non sur un bien immobilier précis. Une SCPI est gérée par ce que l’on appelle une société de gestion qui est en charge de collecter les fonds des différents investisseurs et de sélectionner les actifs entrant dans les paramètres définis par la SCPI. C’est la société de gestion qui aura la totale gestion des biens, du choix des locataires en passant par la réalisation des travaux ou la collecte des loyers.
Ainsi, le schéma est simple : l’Autorité des Marchés Financiers contrôle la société de gestion qui gère la SCPI. Cette SCPI verse les loyers nets de frais au prorata des parts détenus aux investisseurs, qui eux-mêmes possèdent des parts en fonction de l’investissement qu’ils ont versés.
Pourquoi les Français sont attachés aux investissements pierre-papier ?
L’engouement des Français pour les investissements pierre-papier tient, certainement, du fait que les rendements servis sont attractifs. De plus, l’investisseur bénéficie d’une mutualisation du risque locatif du fait du grand nombre de locataires. A l’inverse, sur un investissement locatif simple, le risque de défaut de locataire ou de paiement des loyers repose à 100 % sur l’investisseur.
Un autre point positif de l’investissement en parts de SCPI est la possibilité de choisir un type précis de SCPI en fonction de l’objectif patrimonial fixé. Il existe trois types de SCPI : la SCPI de rendement majoritairement sur un parc immobilier professionnel (bureaux, locaux …), la SCPI de plus-value basée sur un parc immobilier résidentiel qui permet une forte revalorisation et enfin la SCPI fiscale basée sur un parc immobilier bénéficiant de certains avantages fiscaux comme la SCPI Pinel.
Si cet investissement connaît un fort engouement, il n’est pas totalement sans contrainte. Il s’agit d’un investissement à long terme et, même si le risque est modéré, le capital n’est jamais garanti.