L’intelligence artificielle au cœur des ressources humaines

S’il est un sujet largement médiatisé et qui interpelle, c’est la place qu’occupe l’intelligence artificielle dans la vie de tous les jours, dans les entreprises ou dans le cadre de grands sujets de société. Tous les pays sont engagés dans ce processus et le développement de la mise en place dans de nombreux secteurs. Si nous avons vu au fil des années se développer et émerger l’assistance par intelligence artificielle, elle représente à ce jour un enjeu de taille et apparaît comme incontournable pour une modernisation des systèmes et une efficacité plus importante.

Toutefois, le sujet de l’intelligence artificielle est porteur également de craintes et il faudra démontrer le bien-fondé à la mise en place dans certains secteurs et prouver qu’il peut en être tiré un certain avantage pour tous.

Le secteur des ressources humaines n’échappe pas aux projets et mise en place de l’intelligence artificielle, mais provoque également des craintes sur ses conséquences. Voyons quelles seront les avancées à mettre en place, ses contraintes et les éventuelles conséquences.  

Les objectifs de la mise en place de l’I.A en ressources humaines

Comme dans beaucoup d’autres domaines, la mise en place de l’I.A dans les ressources humaines a pour but une meilleure organisation avec gain de temps et de productivité. Cette mise en place permet de libérer du temps pour les responsables pour des tâches ou missions simples et redondantes leur permettant ainsi de se consacrer à d’autres mises en place nécessitant un travail de recherches, de créativité ou plus stratégiques.

C’est ainsi que des missions comme la rédaction d’offres d’emplois ou la préparation d’entretiens pourraient être gérés par l’I.A. Il pourrait, par ailleurs, par exemple, être envisagé de mettre en place un chatbot au service des employés sept jours sur sept qui répondrait aux questions essentielles posées par les salariés, et ce, dans les domaines qui les préoccupent.

L’I.A pourra prendre en charge l’analyse des données récoltées lors de réunions ou d’entretiens avec le personnel ou l’encadrement et permettre ainsi d’élaborer des stratégies à la fois en interne, mais également en direction des partenaires, des clients ou des fournisseurs.

Intelligence artificielle au cœur des ressources humaines

Les améliorations attendues grâce à l’I.A

Grâce à l’I.A, la fonction et le domaine des ressources humaines pourra être allégé d’un certain nombre de tâches libérant ainsi du temps pour permettre aux dirigeants de se concentrer sur d’autres domaines et ainsi acquérir une place plus importante pour la mise en place des stratégies d’entreprises en tant que partenaire des autres secteurs d’activités de l’entreprise.

La fonction pourra, par exemple, se concentrer aussi sur des sujets récurrents dans les entreprises et qui doivent trouver des pilotes pour les affronter et les solutionner. C’est le cas des sujets liés à l’environnement et le bien-être des salariés en entreprise qui fait de plus en plus partie des obligations des directions d’entreprises. Face aux différentes formes de pressions et de stress en entreprise, il est demandé aux sociétés de veiller à la santé mentale des équipes liée également aux incertitudes concernant l’emploi.

Enfin, il pourra être plus aisé de gérer les carrières, le recrutement et la formation en pensant à des bases de données et leur gestion plus efficaces.

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