Externaliser la gestion financière de son entreprise

Les entreprises ont le choix de confier leur gestion financière en interne à un directeur administratif et financier ou d’externaliser cette fonction vers des cabinets de professionnels. Le choix est parfois difficile, car certaines entreprises se disent qu’il est préférable d’avoir sur place en permanence le représentant de cette fonction pour des questions de praticité, pour l’exécution des missions, mais également pour la communication et la relation avec ce responsable. A contrario, externaliser la gestion financière a de nombreux avantages pour l’entreprise, non-négligeables à la fois techniques, mais également financiers.

Les aspects techniques de la fonction

Le rôle lié à la fonction de directeur administratif et financier d’une société est important, car il est le garant de la solvabilité, de la rentabilité et également le dépositaire du respect des obligations légales. Toutes ces missions, complexes et nécessitant des expertises dans différents domaines, obligent à les confier à un cadre dont le profil est parfois difficile à trouver.

Il est donc possible de confier les missions liées à ce poste à un cabinet d’expert-comptable qui, grâce aux différents experts de son cabinet, peut répondre à tous les éléments techniques liés au poste du directeur administratif et financier. Ainsi, non seulement, ce sont toutes les opérations comptables qui sont prises en charge par ces experts, mais ils interviendront dans toutes les étapes de vie de l’entreprise, avec le recul nécessaire, pour faire des propositions de stratégie, d’investissement ou dans la gestion d’un projet. Le cabinet d’expert-comptable est également présent pour toutes les prestations juridiques et fiscales, mais également dans tous les domaines liés aux ressources humaines. En externalisant ces différentes missions, indispensables pour l’entreprise, vous allégez le poste les concernant en termes financier, mais vous vous entourez de spécialistes de tous ces domaines qui vous accompagnent dans les obligations sociales et comptables. Ils vous conseillent, également, et participent aux actions concernant les enjeux de développement de l’entreprise.

externaliser gestion financiere

Les aspects financiers

specialiste gestion financiere

Les postes de directeur administratif et financier, ainsi que le poste de directeur comptable, peuvent rarement être tenus par la même personne et les sociétés peinent à trouver éventuellement la perle rare pour lui confier ces différentes missions sur une seule et même tête.

La possibilité d’externaliser les fonctions liées à ces domaines surtout s’il s’agit d’une PME, permet de limiter le coût de fonctionnement grâce à une prestation complète sans avoir à supporter le coût d’un poste en interne. En dehors de l’aspect financier, externaliser sa gestion, et donc bénéficier de l’expertise de techniciens, permet d’avoir un regard extérieur sur les différents sujets et ce point peut être un atout dans le cadre de la transformation ou du développement de l’entreprise.

L’externalisation des missions comptables et financières n’est pas un frein à l’engagement des équipes en vue de modifications ou de développement de la société. Les équipes trouveront des appuis, des conseils et des regards nouveaux sur les différentes problématiques et les directions auront, grâce à ces spécialistes, des atouts pour la mise en œuvre de plan d’actions tout en bénéficiant d’experts pour les tâches quotidiennes.